784 personnes ont visité le site aujourd’hui. 18 personnes sont présentes


Les CFQ sur

Vivez pleinement l’expérience avec Firefox, Internet Explorer et Safari

Conception : tadamdesigngraphique

Artisanat passion

Les CFQ prennent tous les moyens pour promouvoir, transmettre et sauvegarder le patrimoine artisanal québécois : cours, concours, publications, artisanat jeunesse, etc. Voici quelques suggestions de pièces à réaliser afin d’éprouver le bonheur inégalé du fait main.

Couverture de bébé

Réalisation : Germaine Bergeron, Notre-Dame-du-Lac
Stylisme : Vivianne Roy
Photo: Rémy Boily

MATÉRIEL REQUIS

Fil Bernat Super Value, 4 brins, bourgogne, vert, orange 140 cm (55 po) de flanelle mince, orange Aiguilles à tricoter no 4,25 Aiguille à tapisserie pour assembler POINT EMPLOYÉ JERSEY ENDROIT (1 rang endroit, 1 rang envers)

RÉALISATION

RB: monter 20 mailles. Tricoter 4 rangs bourgogne, 4 rangs orange, 2 rangs bourgogne, 2 rangs orange, 14 rangs bourgogne. Fermer. Tricoter 10 carrés.

RV : monter 20 mailles. Tricoter 4 rangs verts, 4 rangs orange, 2 rangs verts, 2 rangs orange, 6 rangs verts, 2 rangs orange, 2 rangs verts, 4 rangs orange. Fermer. Tricoter 10 carrés.

RO: monter 20 mailles. Tricoter 8 rangs orange, 2 rangs bourgogne, 2 rangs verts, 2 rangs orange, 2 rangs verts, 2 rangs bourgogne, 8 rangs orange. Fermer. Tricoter 10 carrés.

O : Monter 20 mailles. Tricoter 26 rangs orange. Fermer. Tricoter 13 morceaux.

B : Monter 20 mailles. Tricoter 26 rangs bourgogne. Fermer. Tricoter 14 morceaux.

V : Monter 20 mailles. Tricoter 26 rangs verts. Fermer. Tricoter 13 morceaux.

Pour une meilleure apparence, bloquer chaque carré au fur et à mesure de leur confection afin qu’ils soient tous de la même dimension.

ASSEMBLAGE

1RE ÉTAPE

À partir de la balle de laine orange, enfiler l'aiguille.

Commencer en plaçant dans l’ordre les carrés de la 1re colonne à gauche en partant du haut et en allant vers le bas du diagramme : RB-RV-RO-RB-RV-RO-RB-RV-RO-RB.

Pour assembler les carrés, placer un carré RB et un carré RV en vis-à-vis, prendre l'aiguille enfilée avec le fil orange et la passer dans chacune des mailles en face à face, en laissant un bout de 4 cm (1,5 po). Faire un 1er nœud, puis un second. Couper le fil à égalité du 1er bout. Passer une maille. Répéter sur toute la largeur des carrés.

Répéter l’opération en ajoutant le 3e carré (RO), puis le 4e et les autres jusqu’à ce que la bande des 10 carrés soit assemblée.

Assembler de la même façon les 6 autres bandes en prenant soin de bien indiquer l’ordre de chacune d’entre elles.

2E ÉTAPE

Assembler les bandes. Placer les bandes débutant par RB et RV en vis-à-vis. Procéder de la façon décrite à la 1re étape en prenant la laine orange.

Répéter le travail jusqu’à ce que les 7 bandes soient réunies. Vérifier l’assemblage en se référant au diagramme.

3E ÉTAPE

Laver la flanelle, sécher et repasser.

Tailler le tissu de la même grandeur que le dessus en ajoutant 0,6 cm (1/4 po) sur tout le contour.

Plier au fer le repli de 0,6 cm (1/4 po).

Sur une table, placer le dessus de la couverture sur celle-ci, l’envers face à soi. Superposer le tissu de flanelle en plaçant le repli sur l’envers de la couverture.

Ajuster correctement les 2 épaisseurs.

Fixer les 2 épaisseurs avec des épingles de sûreté à intervalles assez rapprochés.

À chaque intersection des carrés, fixer la doublure en passant une laine orange, laquelle sera attachée sur le dessus. Afin de donner un cachet particulier, puisque c’est une couverture réversible, il faut placer un bout de laine bourgogne dans chaque boucle orange placée à l’intersection de chacun des carrés.

Sur le contour, piquer des bouts de laine bourgogne en suivant la méthode qui a été utilisée pour l'assemblage des carrés, à 1 mm (1/8 po) du bord. Il faut compter 6 boucles d’assemblage aux 2,5 cm (1 po).

Pour donner la touche finale, tous les bouts de laine ayant servi à l’assemblage ou à la fin.


Achat     Aide